Le Réveil d'Epinouze

Historique de notre société :

C'est en 1945, que l'idée de créer une société de musique a germé.

Notre village, dans le nord de la Drôme, comme tant d'autres traumatisé par les années de guerre qui venaient de s'achever, était un peu en léthargie.

"Le Réveil" allait sonner et c'est Georges Bouché qui de son perron, le soir, jouait du cor avec déjà sa petite idée ! Cet appel n'était pas sans échos. Bientôt Léon Reyne et Pierrot André se présentaient chez lui.

"Si on essayait de rassembler quelques personnes qui jouent d'un instrument afin de créer une société !".

En 1946, c'est fait, Monsieur Henri Sibert, Maire, devenait Président d'honneur, Messieurs Michel Marchand, Président, Henri Rabier, Vice-président, Léon Reyne, Secrétaire et Trésorier, Georges Bouché, Chef et Pierrot André, sous-chef.

Messieurs Emilien Achard, Frèjus Sauze, Max Robert, Flavien Revol, Alfred Martin-Rosset étaient membres du bureau.

Les réunions avaient lieu au café André à la gare et les répétitions le samedi soir au garage et dans les écuries en compagnie des vaches de Monsieur Marius Alllègre.

Le 11 Novembre 1946, la première prestation.

Les premiers morceaux étaient : "Le Brave" et "La marche des territoriaux" pour clairons et tambours.

C'est en 1947 que les cors et les clairons basses firent leur apparition. Puis ce fut la première tenue.

En 1949, c'était le festival de Vienne avec un effectif de 45 musiciens, 12 tambours dont beaucoup furent formés par Monsieur Léon Reyne. Pierrot André formant les instruments à vent.

Beaucoup de membres venaient aussi des communes voisines : Moras en Valloire, St Sorlin en Valloire, Anneyron, Lapeyrouse-Mornay, Bougé-Chambalud...

Les sorties à la foire de Romans restent encore dans beaucoup de mémoire avec le départ de Bourg de Péage, la Montée des Cordeliers, le passage à la Gare pour revenir sur le Boulevard.

Les concours, chers au chef Bouché avec classements très honorables, les prestations de fêtes, festivals représentaient beaucoup de sorties dans toute la région.

En 1972, lors du décès de Monsieur Bouché, il y eut un petit flottement. C'est alors que quelques éléments de la clique de St Rambert d'Albon sont venus renforcer les rangs et Claude Rolland devenait le nouveau chef. C'est alors que les trompettes de Cavalerie firent leur entrée.

En 1975, Claude Rolland devait quitter la société pour raison professionnelle. C'est alors qu'un jeune et dynamique élément allait prendre la direction en la personne de Marcel Bégot et qui assure toujours cette fonction avec beaucoup de dévouement. C'est également cette année là que vu le jour de la section Majorette.

Nous n'oublierons pas les différents présidents qui se sont succédés, Messieurs Fréjus Sauze, Henry Chenu, Robert Bouzon et Jack Bouzon.

Depuis le 11 janvier 2001, Monsieur Michel Bouché, fils de Pierre et petit-fils de Georges Bouché, famille successive de musiciens, préside la société. Sur les rangs depuis 1965, devenu secrétaire de la société en 1983 jusqu'en 2001. Il est également le professeur de nombreux éléments tambours.